Plan d'urgence sobriété : 10 actions pour aider les collectivités à passer l'hiver
Énergie, bâtiments et habitat
AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France, avec le soutien de la Banque des Territoires, ont travaillé cet été sur une proposition de plan à mettre en place par les collectivités, dans le but de limiter la hausse des factures énergétiques.
Dans un contexte post-covid déjà perturbé, l’explosion des coûts de l’énergie impacte significativement les budgets des collectivités, au risque d’empêcher certains investissements.
Organisé à grande échelle, un groupe de travail lancé par AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France, avec le soutien de la Banque des Territoires, a permis à 215 collectivités de mutualiser leurs expertises, expériences et propositions. Réparties sur toute la France, et de toutes tailles, ces collectivités ont formulé 800 propositions brutes dans les 30 sous-groupes de travail proposés.
10 actions phare et d'autres exemples de mesures sont recensés dans ce document : une proposition de plan à mettre en place par les collectivités, dans le but de limiter la hausse des factures énergétiques.
Ce travail a pour vocation d’aider les collectivités à identifier des actions qui leur permettent de diminuer leurs consommations d’énergie rapidement. Il fait écho au plan d’urgence sobriété énergétique annoncé par l’État cet été qui vise, d’une part, une réduction de la consommation énergétique du pays de 10 % d’ici deux ans et, d’autre part, à limiter les risques de coupures d’énergie cet hiver.
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Énergie, bâtiments et habitat
-
Bilan carbone de la MC2 : méthodologie et plan d'actions
mer. 18 déc. 2024
Achats, transport, énergie... En 2023, l’équipe de la MC2 a souhaité réaliser le bilan carbone de sa structure. Le...
-
Prix de l'électricité en 2025
mer. 4 déc. 2024
Suite aux annonces de Michel Barnier, l'accise sur l'électricité passera de 21 à 32 €/MWh pour retrouver son...
-
L’Etat suspend l’aide à l’installation d’un thermostat connecté
mer. 4 déc. 2024
Pour causes de fraudes, l’Etat suspend l’aide à l’installation d’un thermostat connecté. Arrêté paru le 21/11.