Prime Air Bois : retour sur une opération porte-à-porte inédite menée à La Tronche

Prime Air Bois : retour sur une opération porte-à-porte inédite menée à La Tronche
Prime Air Bois : retour sur une opération porte-à-porte inédite menée à La Tronche : Agence d'urbanisme de la région grenobloise
Santé, environnement, îlots de chaleur

Des opérations de porte-à-porte auprès des habitants s’organisent pour informer, sensibiliser et inviter les habitants à remplacer leur vieil appareil de chauffage. Bilan à La Tronche, qui a mené une opération au printemps 2022.

La commune de Gières a été pionnière sur le porte-à-porte autour du dispositif de la Prime Air Bois. Cette opération, réussie, a incité la Métropole et les autres communes à expérimenter ce nouveau mode d'"aller vers". Au-delà de l'information sur le dispositif, les habitants ont bénéficié de conseils personnalisés à travers de nouveaux outils pratiques (notamment une simulation en direct, sur tablette, des aides mobilisables par chaque habitant rencontré). Cette opération inédite a été testée sur La Tronche et Grenoble l'an dernier.

Sur la commune de La Tronche, ce sont 4 étudiants de la Junior entreprise de Grenoble École de Management qui ont réalisé le travail de porte-à-porte. Cette opération d’“Aller vers”, a été menée selon un format inédit.

Clément Pesle, en charge du dispositif PAB à la Métropole précise : "Ces opérations de porte-à-porte dans les communes sont complémentaires aux campagnes de communication que nous déployons sur l'année. Elles ont l'avantage de mieux cibler, de présenter aux habitants des dispositifs qui les concernent directement. L'opération réalisée à La Tronche était également l'occasion de mieux comprendre les mécanismes du passage à l’acte et d'améliorer le fonctionnement de la prime".

Avec un budget de 3 800 € et un objectif de 210 questionnaires à remplir (sur une base de 800 maisons individuelles présentes sur la commune), la prestation s’est déroulée sur 3 semaines dans des rues et secteurs proposés par la commune. Après une formation d’une demie journée et armés de plaquettes du dispositif fournis par la Métro, les étudiants ont arpenté les rues selon une organisation libre, soirs et week-end compris, de mai à juin 2022.

Retours d'expérience

  • L’accueil du public a été favorable. Seulement 16 % des foyers rencontrés n’ont pas souhaité répondre aux questions,
  • La moitié des sondés, chauffés au bois, était éligible à la Prime Air Bois. Suite aux informations, 43 % des personnes se sont déclarés motivés pour changer d'équipement.
  • Pour celles et ceux qui avaient déjà réalisé des travaux, les deux tiers n’avaient pas connaissance du dispositif.

Quels impacts suite à cette opération ?

Côté passage à l’acte, l’ALEC, opérateur pour la partie montage de dossier, n’a pas observé d’évolution significative du nombre d’appels ou de prime versée sur la commune suite à l’opération. Néanmoins, se décider à réaliser des travaux peut prendre du temps et le contexte a drastiquement évolué depuis (coût des énergies, inflation, disponibilité des artisans et des matériaux…). Le recul manque encore pour mesurer l’impact de l’opération. Quoiqu'il en soit, les 210 foyers informés sont autant de nouveaux ambassadeurs pour leurs amis, leurs voisins ou leur famille. Une action à reconduire donc, sans regret.

"Avec une communication renforcée de la Ville, ces opérations de porte-à-porte sont bénéfiques. A Grenoble par exemple, le nombre de dossier déposés a triplé suite à l'opération ! " précise Clément Pesle.

En 2023, ce sera au tour de Fontaine, Eybens et Varces de se lancer dans ces opérations de porte-à-porte.


Contacts

Céline Verdon, Responsable vie locale
04 76 63 77 44 - c.verdon @ ville-latronche.fr

Clément Pesle, Chargé de mission Qualité de l’air
07 84 00 53 93 - clement.pesle @ grenoblealpesmetropole.fr



Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Santé, environnement, îlots de chaleur