3 questions à Clément Pesle, chargé de mission Qualité de l'air à la Métropole

3 questions à Clément Pesle, chargé de mission Qualité de l'air à la Métropole
Grenoble Alpes Métropole

Santé, environnement, îlots de chaleur

Enjeu de santé publique, la qualité de l'air est un sujet dont la Métropole s'est emparée depuis de nombreuses années, à travers la Prime Air Bois ou encore la mise en place de ZFE. Point d'étape et perspectives avec Clément Pesle, chargé de mission Qualité de l'air à la Métropole


Quels sont les enjeux et actualités sur le sujet de la qualité de l'air ?

Depuis 2007, on assiste à une baisse de 50 % des concentrations N02 et des particules fines (PM 10 / PM 2,5) sur le territoire. Cette baisse est visible dans la plupart des métropoles, et particulièrement dans la Métropole grenobloise. Nous avons la chance sur le territoire de bénéficier des compétences des chercheurs de l’université, du laboratoire de surveillance de la qualité d’air d’Atmo et d’une mobilisation des élus qui favorisent une évolution positive de la qualité de l’air.

La dernière enquête Santé Publique France, publiée en février dernier, démontre de façon précise le lien entre le niveau de pollution de l’air et le développement de maladies chroniques en France métropolitaine. Elle cible les principaux polluants que sont les particules fines (causées par le chauffage au bois principalement) et les NO2 (causées par le transport routier). Cette étude conforte l’impact sanitaire de la pollution (asthme, accident vasculaire cérébral, diabète et nous pousse à renforcer nos efforts pour réduire les sources d’émission et donc l’exposition des populations.

Le cadre législatif de ces derniers mois légitime nos actions sur le territoire.
La réglementation préfectorale issue du Plan de protection de l’atmosphère interdit l’utilisation des foyers ouverts depuis octobre 2024 et des appareils d’avant 2002 (non performants) à partir de 2026.
La révision de la directive européenne sur la qualité de l’air qui a eu lieu en 2024 fixe de nouveaux seuils à atteindre en 2030. A l’heure actuelle nous ne respectons pas ces seuils, nous devons donc poursuivre nos efforts pour atteindre les objectifs européens ; ainsi que ceux qui seront précisés dans le cadre du Plan Climat de la Métropole, en cours de révision.

Quelles actions sont mises en place par la Métropole ?

Depuis de nombreuses années, la Métropole est engagée pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

  • Pour lutter contre l’émission des particules fines, la Métropole, à travers sa Prime Air Bois, aide les particuliers à remplacer leur appareil de chauffage au bois d’avant 2002, principaux émetteurs des particules fines.
    Elle informe et sensibilise les habitants sur ce dispositif, à travers des campagnes de communication et des opérations de porte-à-porte dans les communes. Un système de parrainage de la prime a également été lancé en 2024. La Métropole s’appuie également sur l’ALEC pour organiser, dans les communes, des ateliers de bonnes pratiques de chauffage au bois, ainsi que des sessions de prêt de bois-kit. Enfin un kit d’allumage par le-haut est envoyé tous les ans aux particuliers ayant bénéficié de la Prime Air Bois.
  • Pour réduire les émissions de dioxyde d’azote (NO2) causés principalement par le trafic routier, la Métropole a mis en place une ZFE dès 2018, une des premières en France. À travers des dispositifs d’accompagnement, elle aide à la mise en place du renouvellement de véhicules des professionnels et des particuliers, accompagne vers d’autres solutions de mobilité et poursuit sa politique de déplacements plus vertueux en lien avec le Smmag (covoiturage, réduction de la place de la voiture en ville, développement des pistes cyclables…).

Et dans les prochains mois ?

  • Nous maintenons le dispositif Prime Air Bois pour aider les particuliers à se mette en conformité avec la réglementation. Nous poursuivons avec l’ALEC l’information et la sensibilisation auprès des habitants.
  • Nous maintenons l’aide à l’achat de vélos et l’aide au renouvellement des véhicules les plus polluants (notamment ceux concernés par la ZFE)
  • Une enquête sur la Prime air bois vient d’être réalisées auprès de plus de 2 000 métropolitains, contactés par téléphone. Elle nous donne des éléments pour affiner nos actions et proposer dans les prochaines semaines des scénarios, qui seront intégrés dans la révision du Plan Climat (cf ci-dessous).
  • Les habitants peuvent toujours emprunter gratuitement auprès d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes un micro-capteur afin de mesurer par eux même l’air qu’ils respirent au quotidien : pour cela rendez-vous sur le site captothèque.fr Dans le cadre de cette action, financée par la Métropole, Atmo prête le capteur mais apporte aussi un appui technique à la compréhension des mesures au travers d’un atelier de dialogue avec un expert. + d'info sur la captothèque

Comment la Métropole accompagne les communes ?

Porte-à-porte, ateliers chauffage au bois, organisation de sessions de bois kit avec l’ALEC et Atmo… les communes sont associées et contribuent, à travers les animations proposées et la diffusion d’information dans leurs canaux de communication, à sensibiliser les habitants aux enjeux de la qualité de l’air.


Chiffres issus de l’enquête menés fin d’année 2024 commandée par Grenoble Alpes Métropole et Atmo

  • 17 000 métropolitains interrogés par téléphone > 2 000 questionnaires complétées en ligne et exploités
  • 4 000 personnes ont bénéficié de la Prime Air Bois depuis 2015
  • Le nombre d’appareils de chauffage non performants a diminué de moitié entre 2015 et 2024.
  • 54 % d’utilisateurs de chauffage de bois ont entendu parler du dispositif (contre 31 % pour l’ensemble des répondants)
  • 44 % des personnes interrogées utilisent le bois comme mode de chauffage principal
  • 50 % des personnes qui ont remplacé leur appareil de chauffage ont bénéficié de la Prime Air Bois (et 29 % de ces personnes ont déclaré que la Prime avait eu un impact décisif sur leur achat)
  • Parmi les leviers pour changer son appareil : une aide financière (44 %), qualité de l’air sur le territoire (37 %) et qualité de l’air dans son logement (30 %)
  • 61 % des personnes déclarent que la qualité de l’air n’a pas changé ou s’est dégradée lors des 10 dernières années

Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Santé, environnement, îlots de chaleur

  • Concilier chauffage au bois et qualité de l’air : les ateliers bois-kit dans les communes de la métropole

    lun. 10 mars 2025

    Gières, Sarcenas, Eybens et Claix ont accueilli des ateliers de sensibilisation, d’expérimentation et d’échanges autour...

    En savoir plus

  • Brûlage de végétaux : des outils pour sensibiliser à la pollution atmosphérique

    lun. 10 mars 2025

    FNE Isère met à disposition deux outils pédagogiques pour aborder la problématique du brûlage de végétaux en Isère....

    En savoir plus

  • Pollution de l'air : une étude inédite sur la survenue de maladies chroniques et leur impact économique

    ven. 7 févr. 2025

    C’est une première, l’Agence nationale de santé publique publie en ce début d’année 2025 une étude qui démontre le lien...

    En savoir plus