Un arbre, un habitant en Isère

Un arbre, un habitant en Isère
Un arbre, un habitant en Isère : Grenoble Alpes Métropole
Végétalisation

1 arbre, 1 habitant : plus d'un million d'arbres plantés en Isère d'Ici 2028. Une action qui s'inscrit dans la nouvelle Politique de transition écologique (PTE) du Département de l'Isère. Deux appels à projets sont lancés en 2023.

Le projet « Un arbre, un habitant en Isère » s’inscrit dans la nouvelle Politique de transition écologique (PTE) du Département, en positionnant le végétal en tant qu’élément d’adaptation du territoire au changement climatique (diversification des essences forestières, prévention des risques, préservation des sols et de la biodiversité, rafraîchissement des espaces urbanisés…) et de stockage du carbone. Ce projet revêt un caractère éminemment transversal des politiques départementales : forêt, agriculture, environnement, ruralité, éducation, constructions publiques, voirie…

Il se décline selon quatre axes :

  • un axe forestier à destination en grande majorité des forêts publiques et également des forêts privées.
  • un axe agricole à destination des agriculteurs, principalement pour la plantation de haies
  • un axe cadre de vie à destination des collectivités, notamment en milieu urbain et centres-bourgs, pour encourager la réalisation de plans de végétalisation et d’îlots de fraîcheur, en favorisant les plantations à forte plus-value (arbres d’alignement, jardins publics, vergers…). Cet axe est également ouvert aux Ehpad du Département.
  • un axe patrimoine départemental dans les collèges ou les bâtiments départementaux. Des actions spécifiques de sensibilisation, notamment avec les collégiens dans le cadre du Pass isérois du collégien citoyen (PICC), seront proposées.

La plantation massive d’arbres permet de favoriser la captation de carbone et l’adaptation du territoire en général, et de la forêt en particulier, aux effets du réchauffement climatique. La plantation se fera de manière rigoureuse, en choisissant des essences locales, diversifiées et adaptées à notre climat et à ses évolutions, comme le recommande l’ONF, et en les plantant sur les lieux les plus utiles pour le territoire et l’environnement (en forêt, le long des parcelles agricoles, dans les communes, etc.).


Deux appels à projets sont lancés en 2023

  • Un appel à projets portant sur l'axe « forestier » à destination des propriétaires forestiers publics et privés
  • Un appel à projets portant sur l'axe « cadre de vie » à destination des communes, des regroupements de communes et des Ehpad de l’Isère

Les dates limites de dépôt des dossiers pour les 2 axes sont fixés aux :

  • 5 mars et 17 avril 2023 pour le 1er semestre
  • 16 juillet 2023 pour le 2nd semestre

Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Végétalisation