Appel à projets "Eau et participation citoyenne" 2023-2024

Appel à projets "Eau et participation citoyenne" 2023-2024
Ressources en eau

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) a publié un appel à projet «qui vise à soutenir des démarches axées sur des expérimentations et actions concrètes pensées et réalisées par et/ou avec le grand public. Date limite pour le dépôt des dossiers : 31 janvier 2024.

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) au publié un appel à projet « participation citoyenne sur les grands enjeux de l’eau ». Il vise à soutenir des démarches axées sur des expérimentations et actions concrètes pensées et réalisées par et/ou avec le grand public. Ces actions doivent permettre d’agir sur trois enjeux majeurs :

  • La gestion équilibrée de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique : partage de l’eau et économie d’eau, protection des eaux souterraines et identification des ressources stratégiques, désimperméabilisation des sols et plus largement réintroduction de la nature en ville ;
  • La lutte contre la pollution des eaux : notamment celle issues des usages domestiques telles que pesticides, rejets médicamenteux, produits ménagers, cosmétiques : impact de ces usages sur les rivières, la mer, les zones humides, les eaux souterraines, et plus largement les enjeux croisés de santé humaine et santé de l’environnement, mais aussi la gestion des eaux pluviales
  • La restauration des cours d’eau pouvant contribuer à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie : notamment grâce à des solutions fondées sur la nature : espaces de bon fonctionnement des rivières, préservation des zones humides et de la biodiversité.

Les projets proposent systématiquement, en amont des actions participatives, une phase d’écoute des perceptions citoyennes des enjeux de l’eau, identifiés par les initiateurs du projet et par les documents de planification comme prioritaires pour le territoire. Les actions participatives mises en œuvre sont construites sur la base des conclusions de cette phase d’écoute.

Ils peuvent proposer :

> Des débats d’idées autour des enjeux liés à l’eau : interventions d’experts, contributions individuelles ou collectives sur site internet …

> Des actions et expérimentations de solutions de réponse aux enjeux de l’eau sur leur territoire

Les projets comprenant les trois phases (phase d’écoute, débats d’idées, actions et expérimentations) seront priorisés.

Les dépenses éligibles sont les coûts de l’animation, frais de prestations, frais relatifs à la mise en place d’un site internet dédié pour la participation, coûts de production d’outils de communication/information/pédagogie.


  • Enveloppe financière pour l’AAP : 1 500 000 €
  • Taux d’aide : 70%
  • Montant minimum de projet : 10 000 €
  • Pas de précision sur un maximum
  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2024.

Le fait d’être retenu implique de participer aux groupes d’échanges constitué avec les porteurs de projets des bassins Rhône Méditerranée Corse (2 par an), ces coût de participation (déplacement, etc.) sont éligibles si elles se font en présentiel.

Plus d'informations


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Ressources en eau

  • 58 % des niveaux des nappes phréatiques au-dessus des normales

    lun. 13 mai 2024

    Au 1er avril 2024, la situation des nappes phréatiques est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 58 %...

    En savoir plus

  • Eau potable : près de 200 collectivités avec un taux de fuite d'au moins 50%

    ven. 29 mars 2024

    Selon une cartographie présentée ce 20 mars par Intercommunalités de France, 198 collectivités affichent au moins un...

    En savoir plus

  • Expérimentation de réutilisation des eaux de vidange de la piscine Jean Bron à Grenoble

    mar. 13 févr. 2024

    Les services Sports et Propreté urbaine de la Ville de Grenoble ont travaillé main dans la main sur une expérimentation...

    En savoir plus