À Champ-sur-Drac, un ENS communal pour sauvegarder le patrimoine naturel et historique

Biodiversité, espaces naturels et agricoles

Il a eu un passé minier avec l’extraction de gypse, il est depuis 2017 un Espace Naturel Sensible (ENS) communal agréé par le département de l’Isère. Direction Champ-sur-Drac.

Entre le hameau dit « le village » et celui de « combe », la commune de Champ-sur-Drac a été instigatrice de la revalorisation de ces 69 hectares délaissés depuis plusieurs années. Achats de terres par la mairie, conventions avec des propriétaires… Patience et persévérance ont été les maîtres mots puisque cette labellisation résulte d’un parcours administratif et de concertation d’une vingtaine.

En 2019, l’ONF (Office National des Forêts) est missionnée pour réaliser un diagnostic complet de cet espace et proposer un plan de gestion associé. Ainsi, entre 2020 et 2024, 320 000 euros sont alloués à la préservation de la faune et la flore et leurs lieux de vie (entre pelouses sèches et zones humides), à l’aménagement du site pour l’accueil de public, ainsi qu’à la diffusion de son patrimoine naturel et historique. Récemment, un parking végétalisé a été mis en place et un sentier pédagogique de 4 km est à venir. Ce dernier permettra d’observer la carrière de gypse : une première en Isère !

La gestion de ce site est à charge de la commune. L’ENS est à l’ordre du jour des commissions environnement qui se réunissent tous les deux mois. une fois par an, un comité de suivi présente les réalisations passées et à venir à toutes les parties prenantes de ce territoire (commune, propriétaires terriens, chasseurs, Département, Métropole…)

Contact : Jean-Louis Cattani, adjoint environnement à la commune de Champ-sur-Drac ; jean.cattani (a) ville-champsurdrac.fr


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Biodiversité, espaces naturels et agricoles

  • Biodiversité : trois questions à Marie Maussin, chargée de mission Biodiversité à la Métropole

    mar. 9 juil. 2024

    Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Continuités écologiques », nouvelle stratégie cadre...

    En savoir plus

  • La loi sur la restauration de la nature adoptée

    mar. 25 juin 2024

    La loi sur la restauration de la nature, texte le plus important pour la biodiversité européenne depuis 30 ans, a été...

    En savoir plus

  • Vers un basculement du Gulf Stream ?

    lun. 26 févr. 2024

    L'effondrement de l'AMOC – dont le Gulf Stream constitue l'un des segments – entraînerait également des...

    En savoir plus