Expérimentation de réutilisation des eaux de vidange de la piscine Jean Bron à Grenoble

Expérimentation de réutilisation des eaux de vidange de la piscine Jean Bron à Grenoble
© Alain FISCHER 2022, Ville de Grenoble
Ressources en eau

Les services Sports et Propreté urbaine de la Ville de Grenoble ont travaillé main dans la main sur une expérimentation pour récupérer les eaux de vidange de la piscine Jean Bron.

En 2022, à la fermeture annuelle de la piscine, un premier test a consisté à récupérer directement l’eau dans les bassins de la piscine avec les véhicules de service de la propreté urbaine et du service nature en ville. La fenêtre opérationnelle était assez courte, puisqu’il fallait que le chlore soit évaporé mais que les premières algues ne soient pas encore là. Sur 2 jours, les équipes ont pu ainsi récupérer 100m3 d’eau (sur les 2500m3 contenu dans le grand bassin de la piscine) et lui donner une seconde vie sur du nettoyage d’espace public (places de marchés, aires de jeu) et l’arrosage des espaces verts.

En 2023, le processus a été amélioré par l’installation d’une bâche d’eau (grand réservoir permettant de stocker et conserver l’eau) sur le terrain de beach-volley situé juste à côté de la piscine et fermé sur la même période que la piscine. Sur la surface du terrain, la bâche a permis de stocker 300m3 d’eau de vidange. Les services peuvent venir au moment opportun prélever le volume d’eau souhaité. Avec le printemps, les plantations et les arrosages plus fréquents, le stock d’eau sera écoulé, puis la bâche d’eau retirée pour libérer le terrain de beach-volley à l’été. Une bonne partie du volume d'eau de la bâche a déjà été valorisée pour le nettoyage puis la réouverture de la voie sur berge (voie Corato), inondée à plusieurs reprises durant l'hiver 2023.

Pour 2024, la bâche d’eau et le terrain de beach-volley seront réutilisés. Les équipes réfléchissent en parallèle à une alternative qui permettra d’augmenter le volume de stockage et d’avoir ainsi de l’eau de récupération à utiliser en été, période à laquelle on en a le plus besoin ! En parallèle, un projet de réutilisation d’eau du bassin du parc Pompidou est en cours, grâce à un budget participatif.

Contact : Manon Locatelli, Responsable du Pôle Eau et Rafraîchissement, manon.locatelli@grenoble.fr


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Ressources en eau

  • 58 % des niveaux des nappes phréatiques au-dessus des normales

    lun. 13 mai 2024

    Au 1er avril 2024, la situation des nappes phréatiques est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 58 %...

    En savoir plus

  • Eau potable : près de 200 collectivités avec un taux de fuite d'au moins 50%

    ven. 29 mars 2024

    Selon une cartographie présentée ce 20 mars par Intercommunalités de France, 198 collectivités affichent au moins un...

    En savoir plus

  • Réutilisation des eaux usées traitées : deux arrêtés pour les usages agricoles et espaces verts publiés

    ven. 9 févr. 2024

    Mise en avant par le plan Eau, la réutilisation des eaux usées traitées (Reut) fait l’objet d’une triple actualité...

    En savoir plus