17 premières communes engagées dans le Plan Climat Air Energie

17 premières communes engagées dans le Plan Climat Air Energie
17 premières communes engagées dans le Plan Climat Air Energie : GAM
Gouvernance

Les premières communes ayant délibéré ont signé leur charte d'engagement lors du Forum annuel des partenaires.

5 axes, beaucoup de travail et des engagements concrets : pour les communes, signer la nouvelle charte d’engagement du Plan Climat Air Energie est un geste fort tout sauf symbolique. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de réflexion de plusieurs mois, au plus près des objectifs et des réalités du territoire, et d’un véritable plan de mandat opérationnel en faveur de la transition écologique.

Si 17 communes, représentant 335 000 habitants, ont pu signer cette charte lors du forum annuel des partenaires, après avoir délibéré, elles seront rapidement suivies par d’autres : 12 communes sont en cours de travail en interne pour identifier les actions qu’elles souhaitent mener, s’appuyant pour cela sur le catalogue d’actions et la boîte à outils proposés par la SPL ALEC. Et à terme, ce sont les 49 communes du territoire qui sont appelées à ratifier cet engagement.

Cette nouvelle charte diffère des précédentes en élargissant largement les actions envisagées, jusque-là surtout orientées énergie et patrimoine. Il est désormais notamment question d’alimentation, de mobilités, de biodiversité, mais également beaucoup d’adaptation à ce réchauffement climatique inéluctable, avec la végétalisation et la gestion des risques par exemple.

Suite à cette signature, l’heure est désormais à la mise en œuvre ! Les communes pourront pour cela rapidement utiliser un outil de suivi en cours d’élaboration, qui leur permettra d’évaluer très concrètement leurs politiques publiques environnementales et leurs effets sur les émissions et consommations d’énergie.

Retrouvez plus d'informations dans le dossier de presse.

Consultez les supports de présentation du forum du 16 décembre 2021.