Réduction et verdissement de la flotte de véhicules - Synthèse de l'atelier CLIMAT du 18 septembre

Plan d'action et gouvernance Mobilités actives et collectives
Dans le cadre de l'animation du Plan Climat de la Métropole, l'ALEC a proposé jeudi 18 septembre 2025 une demi-journée de partage et d'échanges dédiée au sujet de la réduction et du verdissement des flottes de véhicules et déplacements professionnels en collectivité.
Le transport reste le premier secteur émetteur de GES en France, représentant environ 1/3 des émissions nationales. Si des progrès ont déjà été opérés entre les périodes 1990-2019 et 2019-2023 avec presque 50% des réduction des émissions du secteur, les efforts devront se poursuivre : la Stratégie nationale bas carbone vise une réduction de 70% des émissions de GES du secteur des transports en 2050 par rapport à 2013. Les enjeux sont environnementaux mais aussi sanitaires (qualité de l’air). Plus localement sur la Métropole grenobloise, la mise en place de la ZFE a permis une diminution de 25% des émissions de NOx, et de 28% et 38% de PM10 et PM2.5 respectivement.
A l’heure de la remise en cause des ZFE à l’échelle nationale, comment continuer à impulser et faciliter la dynamique de réduction et verdissement des véhicules dans les communes ?
Après un état des lieux sur le contexte national et local, trois communes (Corenc, Fontaine et Saint-Martin-d'Hères) ont témoigné de leur expérience sur le sujet de la réduction, verdissement, et facilitation au changement de comportement de leur flotte de véhicules.
Synthèse de l'atelier : clés de réussite et points de vigilance
Accompagner le changement
- Anticiper
- Raisonner par pool d’utilisateurs : distinguer ceux qui ne peuvent pas se passer de véhicules de ceux qui le peuvent, et être à l’écoute des besoins de chaque agents avant d’agir.
- Préparer le changement
- Être transparent sur les raisons des orientations choisies,
- Former et sensibiliser : prendre en main un véhicule électrique, conduire à vélo, séparer l’homme de la voiture / déviriliser l’usage de la voiture, transmettre les bonnes pratiques d’usage et entretien des véhicules, expliquer les nouveaux systèmes de réservation en place,
- Généraliser des périodes test pour faciliter adhésion à une nouveauté.
- Entretenir la dynamique
- Responsabilisation des utilisateurs de véhicules pour un meilleur entretien,
- Faire un reporting régulier auprès des agents sur l’utilisation de la flotte de véhicules et valoriser les économies faites via la réduction du nombre de véhicules (et comment ces économies sont réemployées),
- Un responsable disponible capable d’écouter les besoins et répondre aux questions.
Organiser la flotte
- Un logiciel de réservation performant et de récupération des clés pratiques pour les agents,
- Une répartition des véhicules appropriée selon la localisation des services et le nombre d’usagers,
- Un suivi de l’usage des moyens de déplacements afin d’optimisation en continue les moyens de déplacement : inclus le vélo sur lequel le report modal est peu observé et le suivi absent.
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