Quelques recettes pour une alimentation durable

Quelques recettes pour une alimentation durable
Agence d'urbanisme de la région grenobloise
Agriculture et alimentation

L’alimentation représente le quart du bilan carbone d’un Français. Au-delà de la communication et de la sensibilisation, des outils ont été mis en place par la Métropole pour accompagner les communes et faire évoluer les pratiques.

L'alimentation est l’un des principaux postes de dépense pour les communes qui doivent concilier qualité, prix et réglementation.

La nourriture que nous consommons au quotidien touche un champ très large de thématiques de la santé aux paysages en passant par l’urbanisme ou la commande publique. Il est parfois difficile de lier toutes les injonctions, parfois contradictoires, entre le respect des différentes réglementations, les goûts des convives, la gestion des prix et des budgets ou les signes de qualité des aliments (bio, de proximité…). La communication, la sensibilisation et la formation des élus, des agriculteurs et des consommateurs sont quelques-unes des actions qui peuvent être menées pour faire évoluer durablement les pratiques et les mentalités. Côté réseau des partenaires du Plan climat, un atelier CLIMAT est organisé le 20 octobre à Meylan : venez découvrir les leviers d’actions locaux pour des projets de restauration collective durable !

Des outils mis en place par la Métropole

Pour que chaque maillon de la chaine monte en compétence et au global réduise l’impact de notre alimentation, Grenoble Alpes Métropole a mis en place plusieurs outils de sensibilisation et d’accompagnement pour agir :

  • Le Plan Alimentaire Interterritorial (PAiT) : regroupant 12 structures, il vise notamment à préserver et reconquérir le foncier agricole, maintenir les agriculteurs en activité, soutenir des équipements structurant les circuits de proximité et développer le bio et le local. Il couvre un territoire nettement plus large que celui de la Métropole pour rapprocher territoires urbains forts consommateurs et ruraux forts producteurs.
  • Le Mois de la Transition Alimentaire : pour cette seconde édition en 2022, plusieurs dizaines d’évènements de sensibilisation, de formation ou de découverte sont organisés partout sur le territoire. Durant tout le mois d’Octobre, tous les acteurs seront invités à agir pour une alimentation plus saine et durable.
  • D’autres outils existent pour soutenir une alimentation locale : des appels à projet pour installer de nouveaux agriculteurs ou pour accompagner les communes dans leur projet de restauration collective durable, une marque départementale pour promouvoir la proximité (IsHere), et une autre dans les Parcs Naturels Régionaux du Vercors et de Chartreuse (Valeurs Parc).

Prendre conscience par nos sens (notamment le goût !) de la qualité, de l’origine, de l’impact ou de la durabilité des produits que nous consommons est nécessaire pour faire évoluer les pratiques. Diffuser les bons messages avec pédagogie peut entrainer toute la filière agroalimentaire vers une meilleur équilibre social, environnemental et économique pour toutes les parties.

Découvrez les bonnes pratiques au local


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation

  • Lancement des Débats citoyens pour le climat à la Métropole

    lun. 17 juin 2024

    Grenoble-Alpes Métropole cherche ses futurs ambassadeurs des débats pour le climat. Habitants, collègues… aidez-nous à...

    En savoir plus

  • Utilisation durable des pesticides : la Commission européenne va retirer le règlement

    lun. 26 févr. 2024

    La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé aux députés européens son intention de retirer sa...

    En savoir plus

  • Fermes urbaines : une empreinte carbone plus forte que l'agriculture conventionnelle

    lun. 26 févr. 2024

    Si les jardins partagés et autres fermes urbaines fleurissent dans les grandes villes, ils ne sont pas exactement une...

    En savoir plus