Campagne participative citoyenne pour recenser les brûlages de végétaux en Isère
Mobilisation des habitants
Le brûlage de végétaux est encore observé en Isère, malgré son interdiction. Cette pratique participe fortement à la pollution de l’air et a de lourdes conséquences sur notre santé et notre environnement. L’association de protection de la nature France Nature Environnement Isère, avec le soutien de l’ADEME, organise une campagne de collecte de données participative “AU FEU !” dont l’objectif est de recueillir vos observations de brûlages à l’air libre et de valoriser les solutions alternatives dans les territoires pratiquant le brûlage.
Le brûlage de végétaux est une pratique encore observée en Isère et qui n’est pas sans conséquence sur notre environnement et sur notre santé. Au-delà de la gêne pouvant être occasionnée pour le voisinage et le risque d’incendie, la combustion de végétaux émet de nombreux polluants dangereux pour la santé. Il est urgent d’agir pour endiguer cette pratique qui est une importante source de pollution atmosphérique.
Dans ce contexte, l’association France Nature environnement Isère, avec le soutien de l’ADEME, lance une campagne de collecte de données participative “AU FEU !”. L’objectif de cette campagne saisonnière (printemps et automne) est de recueillir vos observations de brûlages à l’air libre et de valoriser les solutions alternatives existantes. Cette opération permettra de mieux appréhender le brûlage à l’air libre à l’échelle de notre territoire. L’objectif est d’accompagner les acteurs des territoires les plus touchés par le phénomène, notamment en sensibilisant aux bonnes pratiques*.
Stop au brûlage de déchets végétaux : une pratique polluante, dangereuse pour la santé et l’environnement.
La combustion des végétaux est très néfaste pour la santé et pour l’environnement. Rappelons que brûler 50 kg de déchets végétaux émet autant de particules qu’une voiture diesel récente parcourant 13 000 km. Par ailleurs, la pollution de l’air provoquerait chaque année près de 4 300 décès prématurés dans la région Auvergne Rhône Alpes*. Pour autant, le brûlage de végétaux est encore observé en Isère malgré son interdiction par arrêté préfectoral (amende de 4ème classe pouvant aller jusqu’à 750 €).
Ne brûlez plus vos déchets végétaux, valorisez-les !
Les résidus de tonte, d’élagage ou de débroussaillage sont avant tout une ressource importante à valoriser ! Broyage, paillage, compostage ou encore tonte mulching sont autant de techniques permettant de valoriser sur place les déchets du jardin et ainsi fertiliser les sols.
Enfin, de nombreuses collectivités proposent des solutions alternatives au brûlage : broyage de branchages en déchèterie, subvention pour l’achat de broyeur, formation au jardinage naturel, vente de composteur à prix réduit… Renseignez-vous auprès de votre mairie !
*Si vous souhaitez participer à la campagne organisée par France Nature Environnement Isère et faire remonter vos observations, rendez-vous sur le site Sentinelles de la nature ou son application mobile téléchargeable sur Google Play et Apple Store.
**Source : Santé Publique France.
Le troisième Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA3) de Grenoble Alpes Dauphiné, adopté le 16 décembre 2022, vise des objectifs de réduction de la pollution de l’air ambitieux à horizon 2027 sur un périmètre couvrant les territoires ci-après : Grenoble Alpes Métropole ; CA Le Pays Voironnais, CC Bièvre Est ; CC Bièvre Isère ; CC Le Grésivaudan ; CC Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ; CC du Trièves ; CC Les Vals du Dauphiné.
L’ensemble de la démarche est présenté sur le site internet de la DREAL : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ppa-de-l-agglomeration-grenobloise-r5079.html.
Le respect de la réglementation relative au brûlage de végétaux est un des leviers d’action en matière de réduction de la pollution de l’air. Cette campagne, menée par France Nature Environnement Isère, avec le soutien de l’ADEME, vise à établir un état des lieux du brûlage à l’air libre et un accompagnement des EPCI et des communes les plus touchées.
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Mobilisation des habitants
-
Mobil’idées à Gières
mer. 11 sept. 2024
Habitants, municipalité et métropole travaillent de concert pour développer les mobilités actives sur Gières
-
Année scolaire 2024-2025 : découvrez les projets de la Métropole et de ses partenaires
mer. 11 sept. 2024
Défi climat des écoles, visites de fermes pédagogiques, sorties nature... Pour l’année scolaire 2024-2025,...
-
Conversations Carbone : lancement de l'appel à manifestation d'intérêt pour la 4e session
ven. 7 juil. 2023
Dans la continuité de l’année Capitale Verte Européenne, Grenoble Alpes Métropole propose à l’ensemble des acteurs du...