A Fontaine, 2ème édition de « Font’Aime sa terre »
Mobilisation des habitants
Fontaine organise depuis 2024 une semaine d’actions autour de la transition écologique, dans le quartier Alpes Mail Cachin au mois de juin.
L’idée est née en 2024 du service jeunesse, qui accompagne des jeunes fontainois porteurs d’initiatives : un groupe de jeunes sensibles à la transition écologique souhaitait organiser une brocante. Par ailleurs, dans le cadre des permanences réalisées au lycée Aristide Bergès, le service jeunesse a fait le constat de questionnements et de l’éco-anxiété des jeunes face à l’avenir climatique. La commune a donc décidé de travailler avec le groupe pour organiser une action de plus grande envergure. Les services de la ville ont été associés à la réflexion, mais aussi les centres sociaux, les bailleurs sociaux, la Maison des habitants, le centre de santé… C’est ainsi qu’a été lancée la première édition de « Font ’Aime sa terre », une semaine d’actions autour de la transition écologique au mois de juin 2024 :
Déchetterie mobile (recueil de 6,25T de déchets sur la semaine), journée de ramassage des déchets, brocante, ateliers « do it yourself », ciné apéro jeunes (projection du film « Animal »), atelier cuisine et repas partagé grâce à un don de fruits et légumes abîmés par la Biocoop…
Cette première édition a été très riche, grâce à l’implication des services de la commune, des jeunes très engagées, et à l’ensemble des partenaires mobilisés. Environ 1000 personnes ont participé à l’événement, qui a été organisé entièrement dans le quartier prioritaire de la ville Alpes Mail Cachin. La volonté était d’aller au plus près des personnes qui sont souvent les plus éloignées des questions de transition écologique.
En 2025, la même formule a été conservée, et l’événement a été étayé avec des nouvelles actions. 8 services de la ville de Fontaine ont été mobilisés, ainsi que les bailleurs sociaux, la Métropole, la Préfecture de l’Isère, et l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio-Éducative).
La deuxième édition a encore été un succès, avec environ 1200 participants sur la semaine, et 6,28T de déchets récoltés à la déchetterie mobile. La commune se lance déjà dans l’organisation de l’édition 2026, avec l’idée de « délocaliser » certaines actions dans le quartier voisin des Floralies pour toucher encore davantage d’habitants.
Contact :
Jean-Marc Bonsignore, Responsable du service jeunesse, jean-marc.bonsignore@ville-fontaine.fr
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Mobilisation des habitants
-

A Meylan, « La planète, vous la voulez bleue ou bien cuite ? » saison 2
lun. 15 déc. 2025
Les 17 et 18 juin 2025, Meylan a organisé deux journées de rencontres et d’animations autour du climat, de la...
-

3 questions à Chloé Chaillet, chargée de communication à la Métropole
ven. 12 déc. 2025
Faciliter le changement de comportement des habitants et mettre en lumière les actions du territoire sur les questions...
-

Guide pratique à destination des élus locaux pour sensibiliser les habitants sur les nécessaires transformations du territoire
lun. 20 oct. 2025
Structuré en 4 volets ("préparer et convaincre", "focus métiers", "fiches outils" et...