A Saint Martin d’Hères, on a poussé les curseurs sur l’alimentation durable en restauration collective

Agriculture et alimentation

Réduction des déchets, formations et mois test : Saint-Martin-d’Hères accélère vers l'alimentation durable en restauration collective.

La restauration collective à Saint-Martin-d’Hères, c’est environ 2200 repas par jour préparés dans la cuisine centrale, en régie, pour les enfants (14 restaurants scolaires) et pour les aînés (résidences et portage à domicile). La commune s’engage dès 2018 sur la voie d’une alimentation durable en restauration collective avec un travail sur le gaspillage alimentaire. Les déchets ont été pesés et analysés, ce qui a permis d’optimiser les quantités préparées et servies tout en respectant l’appétit des enfants et l’équilibre alimentaire. Depuis 2018, c'est 11 tonnes par an d'aliments qui ne sont plus jetés !

Depuis juin 2022, la dynamique s’accélère avec l’accompagnement de la Métro, et son projet "vers une restauration durable". Deux grands axes de travail ont permis des avancées vers l’alimentation durable.
Premièrement, une cinquantaine d’agents de la commune – les agents de restauration, cuisiniers, périscolaires et ATSEM présents sur les temps de repas – a bénéficié d'une formation : qu’est-ce que la restauration durable ? le fait maison ? les labels ? que signifie le « circuit-court » et le « local » ? pourquoi manger moins de viande et avec quelles alternatives végétales ? comment éduquer les enfants au goût ? Au-delà de faire monter en compétences les agents et lever certaines incompréhensions, cette phase a été l’occasion de valoriser leur travail et réunir les différents corps de métier qui travaillent sur le temps du midi.
En second lieu, la commune a testé un mois « durable » : six fois plus de produits locaux dans les assiettes, 100% de viande bio, environ 80% de produits durables (en valeur d’achat et au sens de la loi Egalim).

C’est maintenant l’heure pour Saint-Martin-d’Hères de faire un bilan de cette année riche en initiatives, pour ensuite construire les ambitions de demain, entre alimentation durable, coûts raisonnables et contexte inflationniste.

Contact : Marion Burre-Espagnou, service environnement à Saint-Martin-d’Hères, marion.burre-espagnou@saintmartindheres.fr


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation

  • Lancement des Débats citoyens pour le climat à la Métropole

    lun. 17 juin 2024

    Grenoble-Alpes Métropole cherche ses futurs ambassadeurs des débats pour le climat. Habitants, collègues… aidez-nous à...

    En savoir plus

  • Utilisation durable des pesticides : la Commission européenne va retirer le règlement

    lun. 26 févr. 2024

    La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé aux députés européens son intention de retirer sa...

    En savoir plus

  • Fermes urbaines : une empreinte carbone plus forte que l'agriculture conventionnelle

    lun. 26 févr. 2024

    Si les jardins partagés et autres fermes urbaines fleurissent dans les grandes villes, ils ne sont pas exactement une...

    En savoir plus