Un projet de maraîchage biologique voit le jour à Saint-Égrève

Agriculture et alimentation
La ferme Pimprenelle a été inaugurée le 5 juin 2025, installée sur les terrains de maraîchage recréés par la Ville de Saint-Égrève
La ferme Pimprenelle a été inaugurée le 5 juin 2025, installée sur les terrains de maraîchage créés par la Ville de Saint-Égrève. Elodie Leng, maraîchère, y cultive des légumes bios, qui sont vendus directement à la ferme les mardis et vendredis soir de 17h à 19h.
La Ville de Saint-Égrève souhaitait par ce projet permettre la réimplantation d’une activité agricole de proximité, favoriser les circuits courts et développer la pédagogie en lien avec l’agriculture biologique. Elle a pour cela fait l’acquisition de plusieurs parcelles rue de Brieux, pour une surface totale de 2,5 hectares cultivables, qu’elle met à disposition d'une agricultrice à prix abordable.
Ces terres, initialement cultivables, avaient été laissées à l’abandon trop longtemps, et avaient été grignotées par la forêt. L’objectif était donc de leur rendre leur vocation agricole. Au cours de l’année 2024, la Ville a ainsi réalisé les aménagements nécessaires à l’installation d'une exploitation maraîchère : sécurisation, déboisement partiel, raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, installation de clôtures anti-gibier, création d’un petit bâtiment maraîcher...
Elodie Leng a été sélectionnée grâce à un appel à projets lancé en 2022. Le projet devait comprendre les 3 éléments suivants : la gestion durable des ressources, la commercialisation locale et la sensibilisation du grand public. L'objectif est aussi de pouvoir montrer aux habitants, notamment les scolaires, en quoi consiste une agriculture raisonnée et durable.
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation
-
3 questions à Lilian Vargas, chef de service Agriculture, Forêt, Biodiversité, Montagne de Grenoble Alpes Métropole
ven. 26 sept. 2025
Protection des espaces, développement et renouvellement de l’agriculture, évolution des pratiques et adaptation au...
-
Le Crous, engagé pour une restauration durable
jeu. 25 sept. 2025
Depuis 2017, le Crous Grenoble Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse de transition écologique. Sur le volet...
-
Deux nouvelles agricultrices au Gua depuis 2023
mar. 23 sept. 2025
La commune du Gua a soutenu l'installation de deux agricultrices sur son territoire en 2023.