3 questions à Lilian Vargas, chef de service Agriculture, Forêt, Biodiversité, Montagne de Grenoble Alpes Métropole

3 questions à Lilian Vargas, chef de service Agriculture, Forêt, Biodiversité, Montagne de Grenoble Alpes Métropole
Grenoble Alpes Métropole

Agriculture et alimentation

Protection des espaces, développement et renouvellement de l’agriculture, évolution des pratiques et adaptation au changement climatique, décarbonation… sont les principaux axes de travail qui guident la stratégie agricole et alimentaire de la Métropole, en lien étroit avec les objectifs du Plan Climat.


3 questions à Lilian Vargas, Chef de service Agriculture, Forêt, Biodiversité, Montagne au sein du Pôle Aménagement du Territoire de la Métropole.

Comment la Métropole accompagne les communes dans les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation ?

Nous venons de finaliser une boite à outils de développement de l'agriculture urbaine et de proximité, synthèse d’un accompagnement menée auprès de 5 communes volontaires. Elle a été présentée aux communes en juin. Mise en place de baux ruraux environnementaux, B.A.BA de la ferme communale, fausses bonnes idées… Elle recense les outils méthodologiques et des pistes de financement pour accompagner le développement de l’agriculture sur le territoire.

Nous menons une politique volontariste, en lien étroit avec les communes, sur le sujet de la protection des espaces agricoles, à travers notamment le PAEN. Pour rappel, le PAEN permet de protéger durablement et de mettre en valeur les espaces agricoles et naturels soumis à pression foncière en secteur périurbain. Sur le sud de la métropole, la zone concerne 10 communes de la rive gauche du Drac et des contreforts du Vercors). Concrètement, nous agissons pour anticiper une planification au-delà de la durée de vie du PLUi, en « sanctuarisant » les espaces agricoles ou naturels. Nous mettons en œuvre un programme d'actions pour accompagner le développement de l'agriculture locale, adaptée aux changements climatiques et sociétaux et gérer d'éventuelles problématiques d'usages dans ces espaces.

Dans ce cadre, depuis deux ans, nous aidons à la mise en relation des propriétaires fonciers avec les futurs agriculteurs, pour favoriser au mieux le départ à la retraite de nombreux agriculteurs. Des soirées ont été organisées à Vaulnaveys, au Sappey-en-Chartreuse ou à Sassenage, avec la Safer, la Chambre d'agriculture, les syndicats agricoles et les porteurs de projet. D’autres sont en cours de programmation dans le cadre du PAEN du Drac Vercors.

Sur le sujet de la décarbonation de l'agriculture et du développement des filières agricoles et agroalimentaires locales, plusieurs actions ont été menées.
À Meylan, la zone agricole de la Taillat accueille aujourd’hui des agriculteurs. Nous sommes en train d’installer un espace d'expérimentation pour encourager les agriculteurs à de tester de nouvelles techniques et pratiques sans prise de risque, en lien avec la chambre d’agriculture, le lycée agricole de Saint-Ismier et l’Isara. Une réflexion est en cours avec partenaires comme l’atelier paysan sur les sujets de l’auto construction et l’autoréparation des matériels ou la fédération nationale des Cuma pour mutualiser le matériel agricole.
A travers le Projet Alimentaire inter-Territorial (PAiT) de la région grenobloise, nous œuvrons pour tendre vers davantage de qualité et de local dans nos assiettes, en structurant la filière, en sensibilisant les mangeurs… De leurs côtés, les communes peuvent favoriser le maintien et le développement des marchés des producteurs sur leurs communes et travailler sur le volet restauration collective, en exigeant par exemple un contrôle du cahier des charges avec leurs fournisseurs.

Comment s’inscrit le Mois de la transition alimentaire, qui se déroulera en octobre prochain ?

Visites et marchés à la ferme, conférences, ateliers cuisine, jardinage, projections de films.... Depuis 2020, à chaque rentrée, le Mois de la transition alimentaire propose au grand public et aux professionnels des centaines de rendez-vous dans la Métropole qui prônent et mettent en valeur une alimentation et une agriculture durables. Cet évènement mobilise de nombreux acteurs du territoire, dont les collectivités qui organisent et accueillent de nombreuses animations.


Quels sont les principaux enjeux qui vont guider votre action et celles des communes dans les prochaines années ?

Parmi les principaux sujets qui vont nécessiter une attention particulière, citons :

  1. L’intégration de la santé et de la nutrition (exposition aux polluants, lutte contre obésité, nourriture transformée…) dans les politiques agricoles et alimentaires,
  2. L’adaptation de la production au changement climatique, en sensibilisant les agriculteurs, les fournisseurs et les mangeurs,
  3. La création d’aires de dialogue pour faciliter les relations entre le milieu urbain et le monde agricole.

Liens utiles


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation

  • Un projet de maraîchage biologique voit le jour à Saint-Égrève

    jeu. 25 sept. 2025

    La ferme Pimprenelle a été inaugurée le 5 juin 2025, installée sur les terrains de maraîchage recréés par la Ville de...

    En savoir plus

  • Le Crous, engagé pour une restauration durable

    jeu. 25 sept. 2025

    Depuis 2017, le Crous Grenoble Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse de transition écologique. Sur le volet...

    En savoir plus

  • Deux nouvelles agricultrices au Gua depuis 2023

    mar. 23 sept. 2025

    La commune du Gua a soutenu l'installation de deux agricultrices sur son territoire en 2023.

    En savoir plus