Le Crous, engagé pour une restauration durable

Agriculture et alimentation
Depuis 2017, le Crous Grenoble Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse de transition écologique. Sur le volet restauration, le Crous travaille tout au long de l'année sur la végétalisation des assiettes, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction et le tri des déchets ainsi que sur la qualité des denrées alimentaires.
Depuis 2017, le Crous Grenoble Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse de transition écologique. La stratégie est cadrée dans un schéma directeur de transition écologique, repensée tous les 4 ans. Elle s'appuie sur 6 axes stratégiques (patrimoine, restauration, consommation, mobilités, numérique, sensibilisation) dans l'objectif de réduire l'empreinte environnementale du Crous, tout en accompagnant les usagers et les personnels face aux changements d'habitudes nécessaire à l'action collective.
Sur le volet restauration, le Crous travaille tout au long de l'année sur la végétalisation des assiettes, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction et le tri des déchets ainsi que sur la qualité des denrées alimentaires. De nombreuses actions sont mises en œuvre. En 2024, la démarche a été valorisée lors d'une séance publique d'engagement Mon Restau Responsable. Cette démarche, participative et gratuite, a déjà été suivie par plus de 2 200 restaurants à l'échelon national. Le Crous a retiré définitivement toutes ses bouteilles d’eau plate en plastique de ses rayons.
En 2025, dans le cadre du Mois de la transition alimentaire, Catherine Lepage, directrice de la restauration du Crous, participera à la table ronde « La Santé dans mon Assiette : ensemble interrogeons nos choix alimentaires » à Sciences Po Grenoble, organisé après le village des initiatives.
Chiffres clés
- 59 points de restauration
- Plus de 3 millions de repas servis par an
- 35 % de repas servis végétariens
- 38,4 % de denrées labellisées dont 14,4 % de produits Bio
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation
-
3 questions à Lilian Vargas, chef de service Agriculture, Forêt, Biodiversité, Montagne de Grenoble Alpes Métropole
ven. 26 sept. 2025
Protection des espaces, développement et renouvellement de l’agriculture, évolution des pratiques et adaptation au...
-
Un projet de maraîchage biologique voit le jour à Saint-Égrève
jeu. 25 sept. 2025
La ferme Pimprenelle a été inaugurée le 5 juin 2025, installée sur les terrains de maraîchage recréés par la Ville de...
-
Deux nouvelles agricultrices au Gua depuis 2023
mar. 23 sept. 2025
La commune du Gua a soutenu l'installation de deux agricultrices sur son territoire en 2023.