Énergies renouvelables et de récupération
Le développement des énergies renouvelables et de récupération est l’une des trois composantes de la transition énergétique, après la sobriété et l’efficacité énergétique. Comment une commune peut-elle inciter les acteurs de son territoire à utiliser et produire des EnR&R ?
L'essentiel
De quelles énergies parle-t-on ?
Les énergies renouvelables sont :
- l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque),
- le bois énergie (sous forme de bûches, plaquettes ou granulés),
- l’énergie géothermique (mobilisée par des pompes à chaleur),
- l’hydroélectricité,
- le biogaz.
D’autres énergies renouvelables existent, comme l’éolien, mais ne sont pas adaptées au territoire métropolitain.
Les énergies de récupération sont issues :
- des déchets ménagers (organiques et non organiques),
- des déchets agricoles et farines animales,
- des boues d’épuration des eaux,
- de procédés industriels (hydrogène et chaleur fatale).
L’énergie thermique renouvelable a pour vocation à être utilisée pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire, quand l’électricité renouvelable peut être utilisée pour l’éclairage et les équipements électriques et électroniques.
État des lieux et perspectives métropolitaines
La production d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) représente aujourd’hui 20 % des consommations d’énergie finale métropolitaines. Ces énergies proviennent principalement du bois énergie (34 %), de l’hydraulique (32 %) et des énergies de récupération (27 %).
L'un des objectifs du Plan Climat Air Energie métropolitain est que d'ici 2030, 30% de la consommation d'énergie finale du territoire provienne des énergies renouvelables et de récupération.
Pour atteindre cet objectif, le Schéma directeur énergie métropolitain 2030 fixe une augmentation de 35 % de la production d'énergie renouvelable d’ici à 2030 par rapport à 2013. Pour l’atteindre, les EnR thermiques et de récupération ont un fort potentiel de développement avec l’accroissement de l’utilisation de la biomasse dans le mix du chauffage urbain, le solaire thermique et la géothermie. Le photovoltaïque, qui représente moins de 1 % de la production d'EnR&R à ce jour, constitue le principal levier pour augmenter la production d'électricité renouvelable sur le territoire, alors que le potentiel de développement de la production hydroélectrique est limité.
La chaleur EnR&R
La chaleur représente 42 % de la consommation finale totale d’énergie en France et seulement 20 % est produit par des EnR&R.
Le Fonds chaleur est une aide financière nationale qui permet de financer les projets d’EnR thermiques. Depuis 2017, il est géré par la Métropole par délégation de l’ADEME. Les communes, bailleurs et entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement ainsi que d’une aide financière importante pour leurs projets de géothermie, solaire thermique, biomasse ou bois énergie, réseau de chaleur.
Les réseaux de chaleur constituent le meilleur moyen de mobiliser massivement des sources de chaleur renouvelable et donc de contribuer au développement des EnR&R sur un territoire dense urbain. La chaleur transitant dans les réseaux de chaleur est utilisée pour le chauffage, voire la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments qui y sont raccordés. Les enjeux sont de densifier les réseaux existants en raccordant les logements ou locaux d'activité à proximité ou de créer des réseaux de chaleur dans le cadre de nouveaux projets d’aménagement. La commune peut agir en faisant la promotion de ces réseaux.
Par ailleurs, il existe des aides financières métropolitaines spécifiques à la production de chaleur en habitat individuel : la Prime Air Bois, l'Aide Zéro Fioul et l'Aide Solaire thermique. Plus d’informations sur la page Habitat.
L’électricité EnR&R
Le photovoltaïque est un levier d’action important. L’ensoleillement du territoire, associé à un coût de production de plus en plus réduit de l’électricité photovoltaïque, offre les conditions d’un développement important de cette filière. Le Schéma directeur énergie 2030 prévoit de multiplier par six la production d’électricité photovoltaïque d’ici à 2030. Les communes peuvent accompagner son développement en installant des panneaux sur leurs sites ayant un fort potentiel (en s'aidant du Cadastre solaire Métrosoleil pour identifier les sites), en se faisant accompagner par l'ALEC pour un diagnostic solaire patrimonial ou en mettant à disposition d'un tiers investisseur leurs toitures.
Pour aller plus loin...
Votre commune souhaite utiliser son patrimoine bâti pour produire de l’électricité solaire ?
Consultez la page détaillée qui explique les points d’attention et les possibilités.
Les bonnes pratiques
Sassenage : deux réseaux de chaleur bois financés par le Fonds chaleur
Contact à Sassenage : Gilles Rechou, Chargé de mission et assistant de prévention sécurité ERP - grechou@sassenage.fr ; Richard Edaleine, Directeur des services techniques - redaleine@sassenage.fr
Mise à jour août 2020
Poisat, Saint-Martin-le-Vinoux : installation de chaudière bois à granulés
Contact à Poisat : Daniel Lejeune, Directeur des Services techniques – daniel.lejeune@ville-poisat.fr
Contact à Saint-Martin-le-Vinoux : Guilhem Musuy, Responsable bâtiments et développement durable - g.musuy@ville-saint-martin-le-vinoux.fr
Mise à jour août 2020
Quaix-en-Chartreuse : un réseau de chaleur bois financé par Énerg’Y Citoyennes
Mise à jour août 2020
Energ’y Citoyennes : 15 toitures produisant de l’électricité solaire sur sept communes
Mise à jour août 2020
Échirolles : toitures solaires sur le patrimoine communal par Énerg’Y Citoyennes
Au printemps 2020, la Ville a aussi investi dans une installation photovoltaïque de 574 m2 sur la toiture de l’hôtel de ville (99,9 kWc) pour un usage d’autoconsommation. Plus d'information sur la page Installation communale photovoltaïque : démarche à suivre.
Contact à Échirolles : Agnès Quesne, Responsable du Service Environnement et Développement Durable - a.quesne@ville-echirolles.fr
Mise à jour août 2020
Le Fontanil-Cornillon : subvention pour installation solaire
Depuis une dizaine d'années, la commune apporte un soutien financier à l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Les travaux éligibles sont l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel, l’installation d’un système solaire combiné, chauffage et eau chaude sanitaire, ou l’installation d’une centrale photovoltaïque, pour un montant de 500 € pour chacune des installations, sans condition de ressources. Une page internet du site internet communal informe les habitant·es de l'existence de cette subvention. Une fois la situation sanitaire stabilisée, une réunion publique à destination des habitant·es sera organisée avec une intervention de l'ALEC pour présenter les dispositifs existants d'aide à la rénovation énergétique et aux énergies renouvelables dont cette subvention.
Contact au Fontanil-Cornillon : Service urbanisme - contact@ville-fontanil.fr
Mise à jour août 2020
Grenoble / SEM Innovia, aménageur : pompes à chaleur géothermiques sur la Presqu’Île de Grenoble
Mise à jour août 2020
Les ressources
- Guide de mise en œuvre de la territorialisation et de la planification à destination des élus locaux, juillet 2023
- Terristroy, données énergétiques locales
- Schéma directeur énergie 2030, Grenoble-Alpes Métropole
- Lettre de l’Observatoire du Plan Climat Air Énergie, Grenoble-Alpes Métropole, 2020
- Site Décrypter l’énergie, association Negawatt
- Étude sur les coûts des EnR&R, ADEME, janvier 2020 et son infographie synthétique
- Page Recourir aux énergies renouvelables en copropriété, SPL ALEC
- Nombreux documents sur les EnR&R pour les particuliers, Service Espace Info Énergie de l’Isère
- Rencontre Énergie de l’ALEC sur la biomasse, octobre 2019
- Rencontre Énergie de l’ALEC sur le solaire thermique collectif, septembre 2020
Réseaux de chaleur
- Guide Un réseau de chaleur pour mon territoire, FNCCR, septembre 2020
- Page réseaux de chaleur, ADEME
- Boite à outils des réseaux de chaleur, AMORCE
Outils métropolitains
- La carte du réseau de chaleur
- Cadastre solaire Métrosoleil, pour connaître le potentiel solaire de son toit
- Cadastre géothermique, outil en ligne pour encourager les professionnels à mobiliser cette ressource selon l’emplacement géographique du projet
- Simulateur Thermix, pour se chauffer éco et écolo
- Offre énergétique métropolitaine : les services et dispositifs à destination des communes, habitant·es et entreprises, 2020
- Présentation du service public de l'efficacité énergétique métropolitain - webinaire pour les élu·es, janvier 2021
- Guide méthodologique - aide à la réalisation d'études d'approvisionnement en énergie des bâtiments sur le territoire, 2020
- Liste des bureaux et installateurs géothermie, 2020
- Flyer aide financière chaleur renouvelable pour les communes, 2020